.

dimanche 3 avril 2011

Livres : comment leur offrir une second vie



Ca fait plusieurs semaines - pour ne pas dire des mois - que je réfléchis à ce papier sur le recyclage des livres. Mais voilà, je me suis heurtée à de vrais murs concernant ce thème.


J'ai beaucoup déménagé ces dernières années et dans les cartons, une bibliothèque entière de livres. J'ai fait lettres comme études et j'ai également étudié le théâtre et j'adore lire depuis que je suis toute petite. Résultat ? Des kilos de livres.
Après les avoir déménagés plusieurs fois, j'ai décidé cette-fois ci de faire un tri. Il y en a énormément que je ne lis plus, que j'ai lus et peu appréciés et d'autres que j'ai aimés mais que je ne relirai plus.
Le problème ? C'est que j'ai quelques difficultés à m'en séparer. Il y a comme une petite histoire sentimentale entre eux et moi.


Alors les vendre ? Justement, j'ai beaucoup de mal à m'en séparer pour 10 centimes alors qu'ils valent plus (sentimentalement et pour être plus terre à terre, certains sont en parfait état).
Alors je me suis déplacée à la bibliothèque de ma ville et leur proposant de leur donner mes livres (tant qu'à faire, qu'ils servent au plus grand nombre !). Mais voilà, la dame me dit qu'ils n'acceptent pas de livres anciens. Ok, je n'ai pas de livres qui ont plus de 20 ans !
Mais ancien = plus de 5 ans pour eux... 5 ans ? Mais ce n'est rien dans la vie d'un livre !
Elle me dit juste que je peux leur donner mais qu'ils partiront à la poubelle. Je ressors, dépitée.

Je me renseigne ensuite auprès de différents hôpitaux mais soit ils n'ont pas de bibliothèque, soit ils n'acceptent pas de dons privés...

Quelques temps plus tard, je m'aperçois qu'il y a un local du secours catholique près de chez moi. Et là, ô joie, un monsieur veut bien me prendre mes livres. Il ira ensuite les donner à une annexe d'un hôpital qui prend en charge des sans-abris.

Avec le recul, je me dis quand même que c'est étonnant d'avoir autant de difficultés pour trouver un moyen de donner ses livres...

1 commentaire:

  1. Je conseille www.ecosharing.net pour partager ses livres (ou tout autre articlle, outils, vetements, velo...) avec ses amis Facebook.

    Une idée toute simple à essayer de suite!

    RépondreSupprimer