.

jeudi 7 avril 2011

Séance ciné : Plastic Planet


Que de documentaires liés à notre planète en ce moment !
Après Notre poison quotidien, diffusé à la télé, voici Plastic Planet au cinéma le 6 avril.

Si vous avez regardé Notre poison quotidien, vous avez pu remarquer de Marie-Monique Robin nous parlait déjà du bisphénol A… Quoi de mieux pour approfondir le sujet que Plastic Planet ?

Réalisé par Werner Boote, le docu commence comme une histoire personnelle (son grand-père travaillant dans le plastique) pour devenir une histoire universelle.
Cette fameuse matière plastique nous empoisonnerait quotidiennement en libérant des produits nocifs pour la santé. Mais le plastique est aussi le reflet de notre mode de consommation : le tout-jetable.

Je trouve que le documentaire nous montre des arguments scientifiques inattaquables. Oui le plastique fait mal, on le comprend, surtout quand le réalisateur se soumet lui-même à une prise de sang. Cette dernière révèle un taux élevé de bisphenol A.
Mais, je trouve qu’il est dommage qu’étant donné que Werner Boote se met en scène, qu’il ne l’assume pas plus.

A côté de ça, le message est clair et le docu reste instructif et limite catastrophique. Heureusement, même si les solutions ne sont pas forcément clairement énoncées, on peut approfondir notre savoir sur le site officiel du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire