.

jeudi 15 avril 2010

Une deuxième vie 2 : le compost !


L’année dernière, je vous avais parlé de la possibilité de donner une deuxième vie aux fringues, aux objets etc. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi créer votre compost.
Les avantages ? On réduit le volume de sa poubelle et surtout, on produit un humus qui permet le bon développement des plantes.
Comment faire son compost ? Vous, détenteurs d’un jardin, pouvez créer un compost facile à faire. En tas (plus facile mais plus visible) ou en bac, le procédé est simple : il suffit de placer des résidus humides (déchets de cuisine par exemple) en alternance avec des résidus secs (déchets de jardinage) et de la terre. La maturation s’effectue progressivement et on récupère le produit fini (couleur noire et odeur d’humus).
Il faut vérifier que le compost soit bien aéré et ne pas hésiter à arroser en cas de température trop élevée.
Matières compostables :
Céréales, déchets de fruits et légume, fleurs fanées, cheveux, sachets de thé, gazon séché…
Matières plus difficiles à composter :
Le pain, les coquilles d’œuf (normalement pas biodégradable mais qui apporte du calcaire), écorces d’agrumes bio (après séchage au soleil)
Matières à ne pas composter :
Viandes, laitages, graisse et produits gras, litières et déjections d’animaux.

Vous n’avez pas de jardin mais une furieuse envie de voir vos poubelles diminuer ? Essayez le vermicompstage ! Quezaco ? On utilise des vers de terre qui vont se nourrir des déchets que vous mettez dans votre compost. Ici, pas de fermentation, le vers se nourrissent des déchets et leurs déjections constituent du lombricompost (terreau sans odeur). Bien entendu, le compost que l’on récupère est beaucoup moindre que celui fait dans un jardin. Mais il a l’avantage de réduire le volume des poubelles et il n’y a pas d’odeur de fermentation !

A vous de jouer !

6 commentaires:

  1. Effectivement ça donne envi de se faire du bien avec nos déchets. J'ai longtemps pratiqué le compost "home made" dans le jardin de ma grand mère. Effectivement, c'est super pratique. Par contre, un GROS hic: ca pue à des kilomètre. Alors faire son compost sois même OUI, ..., mais faut éviter de le faire en dessous sa fenêtre, sous peine de se gacher un peu l'odeur de l'apéro si vous voyez ce que je veux dire;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement! Mieux vaut situer son composteur en bout de jardin!

    RépondreSupprimer
  3. Un compost bien utilisé ne dégage pas d'odeur. Il faut veiller à un juste équilibre entre les matières humides (épluchures, restes alimentaires, ...) et les matières sèches (branchages, feuilles mortes, carton, ...), et garantir une bonne aération en remuant le compost régulièrement.
    En appartement la solution est le lombricompostage qui produit un compost d'excellente qualité et en plus, un engrais liquide (il existe de nombreux site de lombricompostage qui explique tout ça très bien), et toujours pas d'odeur, et quel plaisir d'aller nourrir ses nouveaux animaux de compagnie (les miens s'appellent les Bérénices, je ne sais pas pourquoi, c'est ma femme qui leur a donné ce nom).
    Sinon, il reste le compost collectif du quartier, vrai créateur de lien social (si pas de jardin ou l'envie de faire son propre compost) à associer à un jardin partagé!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je découvre ce blog qui est intéressant !

    En ce qui concerne les coquilles d’œuf. Elle n'est pas biodégradable, cependant elle peut être mis au compost émiettée, sa forte teneur en calcaire (et en oligo-éléments) a pour effet de réduire l'acidité du compost. Elles peuvent également être ajoutée après la décomposition, finement émiettées au même titre que les coquilles des mollusques (moules et huîtres).

    Source : wikipédia

    Bien à vous !

    RépondreSupprimer
  5. Pardon, Ékopédia est la source

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je l'avais également mis dans ce post, concernant les coquilles d'œuf. Tout ca me parait assez abstrait mais dans quelques semaines, grâce à ma participation au foyer témoin, je vais enfin pouvoir composter mes déchets de cuisine...
    (http://lepetitecolo.blogspot.com/2011/04/dechets-operation-foyer-temoin-part-i.html)

    RépondreSupprimer