.

jeudi 11 novembre 2010

Ecologie : les applis I-Phone ont-elles une utilité ?


Chaque semaine, le magazine Elle propose une page sur l'écologie en interviewant une personnalité. Cette personnalité parle de ses réflexes écolo. La dernière fois, je tombe sur un encart qui parle des applications pour i-phone sur l'écologie. Moi qui suis détentrice de ce type d'appareil, il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on pouvait proposer ce type d'application.
Ni une ni deux, je vais sur la boutique et en sélectionne 4, gratuites. Je les choisis selon mes affinités : GoodPlanet, le Guide du tri, De saison et Guide durable poissons.

GoodPlanet : cette application propose dès son entrée, un geste du jour. Aujourd'hui par exemple, « Baissez le chauffage : -1° dans une pièce, c'est peut-être un pull en plus mais c 'est surtout 7% d'économie sur votre facture de chauffage et 306 kg de CO2 d'économisés. Et en plus, il est meilleur pour la santé de ne pas vivre dans des pièces surchauffées ».
Je suis tout à fait d 'accord avec ce principe, je me suis aperçue en plus que la nuit je dormais mieux avec une température basse. Ma chaudière doit être aussi d'accord, cette dernière ayant décidé aujourd'hui de ne plus fonctionner. Résultat : plus un seul radiateur qui chauffe...
Une fois qu'on accède à l'application, on a accès à différents fils d'actualité : infos, alimentation, biodiversité, pollutions, économie, société, climat.
On a aussi la planète en chiffres (dont le calcul en temps réel de la population mondiale, sidérant) ou changement climatique (tonnes de CO2 émises cette année), déforestation (hectares de forêt disparus cette année), énergie, pollution atmosphérique.
Avec Action carbone, on mesure notre taux de CO2 quand on voyage. L'appli propose ensuite qu'on verse un don selon notre taux calculé. J'avoue que j'aurais préféré qu'on me dise de planter tel arbre ou plante pour compenser... On nous propose ensuite le visionnage de Home, le film de Yann Arthus-Bertrand.

Le guide du tri permet de trouver dans quelle poubelle mettre ses déchets. Toujours bon pour les doutes : le polystyrène ne va pas dans la poubelle jaune mais la normale... Pas mal et pas compliqué. Surtout lorsqu'on accède aux règles d'or, faciles à retenir.

De saison propose une liste de fruits et légumes que l'on peut acheter par rapport au mois et à la saison à laquelle on est. Pas besoin de rentrer le mois, l'iphone s'en occupe et on a directement la liste avec les légumes ou fruits bons à manger ou pas. Ainsi, lors de joli mois de novembre pluvieux, on peut manger des pommes Golden mais pas de la rhubarbe... Pas mal mais vraiment pas assez complet : à peine 36 références.

Quant au guide durable Poissons, c'est un peu la déprime: peu de poissons peuvent être mangés. Le cabillaud par exemple est menacé mais on peut tout de même se procurer celui de l'Atlantique au Nord-Est ou dans le Nord-Est du Pacifique... Avec une explication claire sur la situation du poisson sélectionné.
Mais quand on voit que presque tous les poissons sont suivis d'une croix rouge (menacés), ca refroidit un peu notre envie d'en manger.

Et vous, avez-vous téléchargé une application de ce type ? Qu'en avez-vous pensé ? Y avez-vous trouvé une quelconque utilité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire