.

mardi 7 décembre 2010

Quand le cinéma fait l’écolo : Solutions locales pour un désordre global


Sorti le 7 avril 2010 de cette année dans les salles puis le 2 novembre en DVD, Solutions locales pour un désordre global tient à nous montrer une autre facette de l’écologie.
Réalisée par Coline Serreau, 14 ans après La belle verte qui avait déjà en germe des thèmes liés à l’écologie, cette œuvre est un documentaire réussi.
Pourquoi ? Parce que malgré la qualité de l’image parfois un peu crade et une mise en scène figée, Solutions locales pour un désordre global permet enfin de voir l’écologie d’une manière différente. On en a pu voir de ces documentaires qui n’arrivaient qu’à nous émouvoir ou même à nous culpabiliser. Mais la réalisatrice réussit ici à nous apporter des solutions.

En dénonçant un système agricole complètement à côté de la plaque, en nous faisant découvrir de nouvelles manières et méthodes pour travailler la terre (celle qui nous nourrit) et qui, par conséquent, nous offre une santé et sécurité alimentaires, Coline Serreau nous amène à nous ouvrir à d’autres alternatives.

Merci.


Le site officiel du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire