.

mercredi 25 mai 2011

Le suremballage

L'avez-vous remarqué ? Le suremballage est partout.
Vous voulez acheter des yaourts ? Ils sont ultra emballés. Vous désirez acheter des citrons bio à Carrefour ? Ils sont sous plastique... Moi, qui suis en pleine opération foyer témoin, je me rends de plus en plus compte de cette plaie.

Il y a quelques semaines, j'ai voulu acheter des yaourts non emballés. Ils étaient plus chers que ceux emballés ! Moins il y a d'emballage, moins on devrait payer ! Et bien là non, c'est le contraire. Une vraie honte.

Le 3 mai, énervement général : les cotons-tiges de la marque Carrefour achetés sous emballage plastique sont aussi suremballés par un carton. Plastique et carton ! Pour éviter le suremballage, obligée de choisir des contons-tiges de marque mais sans suremballage... Donc on dépense plus pour avoir moins de carton et de plastique dans sa poubelle.
En rentrant, j'envoie un mail à Carrefour leur expliquant la situation et leur demandant comment comptent-ils réduire le suremballage. On vient me promettre une réponse sous 72h. C'était le 3 mai. Je vous laisse compter...
Je viens juste de leur envoyer une copie du mail que j'avais envoyé. J'aurais peut-être une réponse bien que je reste sceptique.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    effectivement le suremballage est une plaie contre laquelle il est difficile de lutter ... même lorsque je vais au marché ils me donnent quantité de sac plastique pour chaque légume alors que je viens avec mon panier ... et en supermarché ne parlons même pas du rayon bio ... les produits sont eux aussi suremballés... et là c'est le comble du comble tout de même !
    Si je consomme bio c'est que je suis dans une logique globale environnementale ...
    la lutte est quotidienne !!! mais je ne lâcherai pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est très difficile d'aller contre la logique marchande de la grande distribution, mais il est important qu'ils prennent en compte les attentes des clients.
    Signaler cette difficulté au magasin est un excellent réflexe, ainsi, ils ont connaissance que certains de leurs clients sont à la recherche de produits moins emballés, plus vertueux, ... et ils vont se rendre compte qu'il est intéressant pour eux de s'adapter à cette demande.

    Le client a encore un peu de pouvoir qui sous entend que nous devons exprimer nos attentes.

    Par contre je suis étonné que les produits moins emballés reviennent plus cher car j'avais vu lors de différentes opération caddie malin une différence de 30 % du prix entre un caddie aux produits suremballés et le caddie aux produits moins emballés.

    Pour les commerce de proximité, où le dialogue est plus simple, c'est encore à nous à forcer un peu les habitudes des vendeurs : refuser le sac de caisse, rendre les boites à œufs à la vendeuse sur le marché, réutiliser ses sacs en papier... Les vendeurs que je fréquentes sur le marché sont très favorable à ces démarches : ça leur fait faire des économies.

    Un changement de mentalité est en cours, et il ne faut pas lâcher, nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer nos attentes environnementales et c'est tant mieux !

    Comme le dit SUZYWOOD " la lutte est quotidienne !!! mais je ne lâcherai pas ! "

    RépondreSupprimer