.

jeudi 21 avril 2011

Déchets : opération foyer témoin – part I

Il y a quelques semaines, dans le petit journal de ma commune, il y avait une annonce pour participer à une opération foyer-témoin organisée par Sigidurs (service public de gestion des déchets ménagers dans le Val d’Oise). Cette opération invitait chaque foyer à réduire ses déchets.
Ma fibre écolo se sentant concernée, ni une ni deux, je remplis un questionnaire basique que je renvoie. A peine deux semaines plus tard, réponse positive ! Je remplis un autre questionnaire plus détaillé (nombre de personnes dans le foyer, âge, situation professionnelle, type d’habitat… etc) et nous sommes invités à participer à une réunion mi avril.

A peine le temps de convaincre mon homme des bienfaits de cette opération, ledit jour arrive, et nous voilà en compagnie de plusieurs familles à comprendre comment prévenir les déchets.
Nous sommes donc des cobayes d’une méthode qui devrait faire baisser de 7% le poids de nos ordures ménagères.

Comment ca ?
Les têtes pensantes de cette opération ont en effet sélectionné 10 gestes écolo :
Pendant les courses
Geste n°1 : Choisir le bon conditionnement et le bon produit (produit en vrac, produit réutilisable à l’inverse de jetables, produit en éco-recharge, produit avec peu emballage, produits concentrés…)
Geste n°2 : Préférer les sacs réutilisables
A la maison
Geste n°3 : Apposer un STOP PUB sur la boite aux lettres
Geste n°4 : Limiter les impressions
Geste n°5 : Boire l’eau du robinet
Geste n°6 : Économiser les piles
Geste n°7 : Réutiliser ce qui peut l’être
Geste n°8 : Fabriquer du compost
Pour aller plus loin
Geste n°9 : Choisir des produits avec des labels environnement
Geste n°10 : Gestes alternatifs (faire ses yaourts…) 

A nous d’en choisir 4 et de les mettre en pratique. L’idée étant bien sûr de choisir des gestes qu’on ne fait pas.
On a donc choisi le geste n°1, le 3, le 8 et le 9. Perso, j’étais tentée par des gestes alternatifs…

L’opération est découpée en deux parties : le premier mois, on ne change pas nos habitudes et on pèse nos déchets. Ensuite, on change les habitudes et on pèse nos déchets.

On est donc dans le premier mois, chaque jour, pesage des déchets résiduels puis du tri – et si besoin est du verre (pas énormément chez nous), des déchets végétaux et des encombrants (au ressenti parce que peser les déchets verts, y a rien de plus compliqué !).
Chaque jour, on met le nombre de personnes venues au repas, le nombre de repas… et le poids.

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour vous rendre compte des impressions à la fin du mois n°1.

5 commentaires:

  1. Sympa comme idée mais fais déjà tout ça depuis plusieurs années!!!!1(éco-recharges,produits en vrac, produits réutilisables, ...)/2(sacs réutilisables ou en amidon de maïs)/4(parce que je n'ai pas d'imprimante!)/7(mes lingettes anti-transfert en tissu me servent par la suite de chiffons pour le ménage)/9(ab, éco-cert et tant d'autres!) et 10(je fais moi même mes yogourths, mon pain et mon fromage, ainsi que mes produits d'entretien à base d'huiles essentielles ou encore de vinaigre blanc!)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Moi, j'avoue que j'en fais déjà pas mal, certains plus naturellement que d'autres...
    Maintenant, le composteur était un objectif qu'on s'était fixé à court terme et là, c'est exaucé d'ici deux semaines (fourni gracieusement par Sigidurs dans le cadre de l'opération).
    Maintenant il est vrai que les labels environnementaux sont plus compliqués car souvent plus chers... Être écolo (à ce niveau la) n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Même si je suis d'accord avec le principe du consommer moins pour consommer mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Le principe de cette opération est aussi de mesurer l'efficacité des différents gestes pour communiquer ensuite.
    Même les écolo-convaincus peuvent participer car on a tous quelque chose à apprendre, au pire, ils apporteront des conseils aux autres, et ça, ce n'est pas rien!

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord.
    J'ai hâte de pouvoir mettre en action ces gestes la pour voir concrètement le poids des déchets se réduire !

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage !!!

    David, c'est le principe de mon blog. Je ne poste que des astuces que j'ai testé et approuver (pas toujours mais je tente tous ce que je dis)

    RépondreSupprimer