.

dimanche 3 juillet 2011

La pierre d'alun : peut-on faire confiance ?



Depuis quelques temps, on voit de plus en plus de pierres d'alun dans les rayonnages cosmétiques en tant que déodorant.
Je connais la pierre d'alun depuis un séjour au Maroc où les pierres sont vendues comme alternatives aux produits après-rasage.

Si je me suis mise au démaquillant maison, crèmes home-made, je ne m'étais jamais penchée sur mon déodorant...
Il faut dire qu'entre une vie active (métro, journée de travail, etc...), vie sportive et l'arrivée des jours chauds, un bon déodorant doit être une valeur sûre !
Mais maintenant que j'achète bio, utilise que des soins les plus naturels possibles, forcément, une envie de tester la pierre d'alun s'est affirmée.

Il faut dire qu'à la vue des ingrédients de mon déo normal acheté en grande surface... des mots plus barbares les uns que les autres se suivent et font froid dans le dos : cyclopentasiloxane, dimethicone, benzyle benzoate... j'en passe et des meilleurs !
Alors voilà, arrivée dans mon magasin bio, j'ai acheté ma pierre d'alun qui ne se compose que de potassium alum. Rien de plus. Elle promet « d'être efficace toute les journée, inodore, ne contient nui huile ni gel, peut durer jusqu'à un an, hypoallergénique, sans paraben, sans chlorydrate d'aluminium ». Ok.
Un petit tour sur wiki me confirme tout le bien qu'on peut en penser : « L'alun resserre les pores de la peau (propriété astringente), et réduit ainsi la transpiration. Aussi, l'alun est utilisé comme anti-transpirant et parfois comme alternative aux déodorants. Ce type de pierre se trouve en pharmacies et parapharmacies. »

Mais difficulté suivante : puis-je vraiment lui faire confiance? Puis-je aller au travail avec ma pierre d'alun et ne risquer aucune mauvaise odeur alors que les températures peuvent monter jusqu'à 30°C?
Achetée samedi, je l'ai testée dès le dimanche, 28°C et pendant une partie de tennis ! Après la douche du matin, il faut passer la pierre sous l'aisselle encore mouillée.
Conclusion : la pierre d'alun tient effectivement toutes ses promesses ! A voir dans le temps si elle dure jusqu'à un an. Je peux donc jeter mon déo plein de produits chimiques, j'ai trouvé son alternative naturelle.

1 commentaire:

  1. Mais oui, moi aussi j'ai découvert cette pierre d'alun (avant je me demandais toujours, "c'est qui Alain?") et j'ai tout simplement été bluffé!
    Très simple à utiliser, très efficace (plus jamais de déodorant depuis plusieurs années), très écologique et dure très très longtemps (du moment qu'on ne la laisse pas tomber par terre pour qu'elle se fragmente en plein de petits morceaux).
    Bref, c'est LE déodorant écologique et super économique et qui peut se transporter partout!
    Encore une fois, on pourra dire que c'est connu depuis la nuit des temps.... pourquoi on a préféré utiliser des produits issus de l'industrie pétrochimique à sa place????

    RépondreSupprimer