.

mercredi 5 août 2009

Soin naturel : les huiles végétales

Après les huiles essentielles et les hydrolats, voici un autre soin de la peau bio : les huiles végétales.
Complément idéal pour protéger, nourrir sa peau, les huiles végétales ont de nombreuses vertus.
Il est bon de choisir son huile en fonction de sa peau et de ses attentes.
Il existe de nombreuses huiles (je ne vais pas toutes les répertorier, d'autres sites le font et surement mieux qui moi !) mais les plus utilisées sont :
- l'huile d'amande douce : très agréable sur le corps pour le nourrir et adoucir les peaux sèches. Personnellement, je mélange mon huile d'amande douce (BIO bien sur) avec le gel d'aloe vera.
- l'huile d'argan est utilisée sur les peaux matures, étant donné qu'elle a un fort pouvoir antioxydant. Attention, l'huile d'argan est souvent trafiquée...
- l'huile de bourrache est, parait-il un excellent antiride.
- l'huile de jojoba est parfaite pour les massages, on peut l'utiliser en complément pour se démaquiller (ce que je vais faire prochainement!!) Elle lutte contre le vieillissement et l'adoucit. Parfaite sur le zone T du visage. Je l'utilise le matin avec une goutte d'aloe vera. Très bien car ne laisse pas de voile gras sur le visage, contrairement à l'amande douce par exemple.
- l'huile de noisette est parfaite aussi pour les peaux grasses. Elle régule le sébum, ne laisse pas de voile gras et j'adore son odeur ! Je l'utilise aussi le matin, avec de l'aloe vera, les jours où je n'utilise pas le jojoba.
- l'huile de ricin permet de s'associer au jojoba pour démquiller les yeux. Elle renforce ongles, cils et cheveux. (je l'utiliserai aussi pour mon démaquillant yeux)
-l'huile de rose : parfaite pour l'hydratation, redonne l'éclat du visage.

Les vertus sont multiples, à vous de choisir selon le type de votre peau et surtout, à choisir selon le besoin de votre peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire