.

mercredi 8 juillet 2009

Les huiles essentielles

L'huile essentielles est un concentré obtenu issu de la plante, obtenu par distillation.
Comment utiliser les huiles essentielles chez soi:
tout d'abord, il faut faire très attention aux huiles essentielles. Pas d'huiles essentielles chez les enfants, chez la femmes enceintes (et chez les chats). En général, il n'est pas conseillé d'utiliser l'huile essentielle pure sur la peau, en général, il faut la mélanger à une huile végétale.
Cependant, de temps en temps, quand un petit bouton survient, on peut utiliser une petite goutte d'huile essentielle de Tea Tree sur le petit bouton. Même si je n'ai pas forcément vu de résultat réel, je note tout de même qu'il n'y a pas aggravation donc... pourquoi pas ? :-)

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. On peut l'utiliser en cosmétique où même pour son chez-soi.
En effet, suivant le type d'huile essentielle, on peut la faire participer à de nombreuses reprises.
Par exemple l'huile essentiel de Tea tree (cité ci-dessus) est reconnu comme un antiseptique et est un excellent désinfectant. Je l'utilise aussi dans mes toilettes, en mélangeant quelques gouttes de Tea Tree, du vinaigre blanc et de l'eau.
L'huile essentielle de lavande peut-être utilisée pour ses vertus cicatrisantes.
L'huile essentielle de ciste est réputée pour soigner les petites imperfections de la peau.
L'huile essentielle de citron est parfaite pour les peaux grasses mais aussi pour donner une bonne odeur à ses petits produits ménagers faits maison !

Après quelques essais, j'ai suivi de nombreuses "recettes" pour un liquide vaisselle bio à faire soi-même. Celle-ci me plait bien, quoiqu'un peu trop liquide, ce qui donne envie d'en mettre plus, donc pas très économique... !
Je verse un peu de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, 1/5 de liquide vaisselle bio certifé, je le remplis d'eau jusqu'en haut puis je rajoute quelques gouttes de citron.
Je suis le blog de Raffa chez qui j'ai pris cette recette, son site est une vraie mine d'or!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire