.

lundi 20 juillet 2009

Soin naturel : l'hydrolat

Comme on peut le voir, les huiles essentielles sont un véritable apport pour les soins domestiques tout comme comme les cosmétiques.
En voilà un nouveau aux multiples vertus : l'hydrolat appelé aussi l'eau florale.
L'hydrolat est un produit issu de la distillation des plantes.
Il intervient dans de nombreux cosmétiques, mais quitte à se faire plaisir avec du naturel, pourquoi ne pas utiliser votre propre eau florale qui vous convient pour se nettoyer la peau, la tonifier et bien d'autres choses encore ?
Avec certaines eaux florales très odorantes (comme la rose), on peut aussi l'utiliser comme eau de toilette, très rafraichissante.

Quel hydrolat pour quelle utilisation ?
Tout dépend de votre peau, de votre attente. Il existe de nombreux hydrolats pour les peaux grasses qui ont besoin d'avoir leurs pores resserrés ou qui permettent d'avoir la peau moins grasse. Certaines ont des vertus tenseurs, certaines désinfectent les petits problèmes de peau, d'autres soulagent les piqures d'insectes...

Personnellement, le matin j'utilise de l'hydrolat de rose de mai. Avec son parfum, j'ai l'impression qu'il finit de me réveiller le visage. Cet hydrolat est connu pour ses vertus astringentes et c'est un bon tenseur. Il tonifie, rafraichit et adoucit la peau. Il calme aussi les irritations et les rougeurs.

Le soir, c'est au tour de l'amamelis. Elle est réputée pour les peaux grasses. Son odeur est particulièrement forte et pas forcément agréable sur le coup. Mais en moins de 2 secondes, c'est parti. Il parait qu'il ne fait pas laisser l'hydrolat sécher mais tapoter le visage avec une petite serviette sinon ça sèche le visage.

De temps, en temps, quand mes yeux sont fatiguées ou cernés, je me mets de l'hydrolat de bleuet. Il apaise et répare les marques de fatigue. Mais je vise surtout à l'utiliser dans un démaquillant pour yeux fait maison !

Attention, il faut utiliser un hydrolat certifié BIO, qu'il soit PUR et surtout sans conservateur.
Après l'ouverture de la bouteille, il faut mettre l'hydrolat au frais dans son frigo et l'utiliser dans l'année à venir.
Notez l'économie de produit : depuis un mois que je les utilise, la bouteille ne se vide pas facilement, à raison d'un petit versement de produit sur une petite éponge tous les jours ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire