.

jeudi 10 mars 2011

De la difficulté de réaliser des documentaires écolo


photo de Greenpeace
Le cinéma aime se pencher sur l’écologie.
Ces derniers temps, de nombreux docu sont visibles à la télé ou au ciné.
Bien que j’aie toujours eu plus ou moins la fibre écolo, ça ne fait pas tant de temps que je regarde ce genre de documentaires.
Je trouve qu’il est très difficile de réaliser ce genre d’œuvres, sans passer pour un moralisateur, sans tomber dans la déprime…

J’ai vu The cove en janvier 2010, qui m’a bouleversé, j’ai loupé Severn, la voix de nos enfants. J’espère qu’il sortira bientôt en DVD pour me faire une séance de rattrapage.
J’ai également regardé Solutions locales pour un désordre global, vraiment très intéressant et surtout, on n’a pas envie de déprimer ! Ca a l’air bête mais c’est agréable.

J’ai reçu Notre poison quotidien qui sortira le 23 mars en DVD et dieu sait que j’ai hâte de le voir ! J’ai aussi l’intention de regarder Plastic planet qui sortira au ciné en avril.

Aujourd’hui, j’ai vu une news comme quoi un documentaire sur la catastrophe écologique dans le golfe du Mexique allait être réalisé.
Problème ? Le film semble se concentrer sur l’héroïsme des employés de BP et peu sur les résultats écologiques catastrophiques… J’espère que ce ne sera pas le cas et que ce docu nous apprendra des choses qu’on ignorait jusque là.
N’est-ce pas le but principal d’un documentaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire