.

dimanche 30 janvier 2011

Comment j’ai changé mes habitudes alimentaires


On nous l’affirme depuis quelques temps déjà : la viande rouge est gourmande en eau et énergie. Il faudrait en réduire sa consommation, ce serait un geste écologique et bon pour la santé, la viande rouge étant grasse.

Le problème ? J’adore la viande rouge. Vraiment. Est ce que décider de manger moins de viande (rouge) fut compliqué ? Oui. Et non.
Oui car en grande amateur de viande rouge, décider de moins en manger, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Je n’avais pas envie de me lancer dans une voie qui entrainerait de véritables sensations de manque, et l’impression de me priver.
Et non, et ce pour plusieurs raisons.
Il n’est un secret pour personne que la viande coute cher. Et après avoir essayé de manger plusieurs fois par semaine de la viande rouge de moyenne qualité, j’ai déclaré que je préférais manger moins de viande mais de meilleure qualité.
Ensuite, mon entreprise disposant d’une cantine, il ne fut pas compliqué de manger moins de viande, la qualité n’étant pas le point fort de ce restaurant d’entreprise. Je me suis donc naturellement dirigée vers de la volaille ou du poisson et faute de produit qui me satisfait, je me rabats plus souvent sur des plats végétariens. Du coup, je mange plus de féculents (faut que ça tienne au corps tout de même !) et je n’ai pas de petit creux vers 17h, heure fatidique pour mon estomac…

Je n’ai donc pas l’impression de sacrifice ou de manque. Je ne désire pas devenir végétarienne mais je préfère l’adage de « manger moins pour manger mieux ».

2 commentaires:

  1. On sait tous que manger de la viande à tous les repas n'est pas une condition sinequanone au bon fonctionnement de notre organisme. Une fois par jour suffirait.
    Toutefois, je m'interroge sur les biens fondés de remplacer de manière trop systématique la viande par du poisson (ce que je fais par exemple un peu trop souvent). Avec les problèmes que l'on connait sur l'offre et la demande de poisson, je me demande si, au final, ce ne serait pas un choix écologique encore plus lourd de conséquences...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord, surtout que beaucoup d'espèces de poisson sont à présent menacées à cause de quotas de pêche non respectés.
    Il faudrait savoir d'où provient exactement le poisson qu'on achète. Et le poisson n'est pas non plus à la portée de toutes les bourses...

    RépondreSupprimer